Mes valeurs

Le plaisir, l’autonomie, la joie et la liberté d’être. L’enthousiasme, une attention centrée sur le présent et le positif. La cohérence, l’intégrité, l’honnêteté, la transparence. La synergie, la proactivité, le pragmatisme.

Compétence = Savoir faire + Savoir être

Éthique et Déontologie

Respect de la personne

L’intervenant propose, la personne dispose et a l’entière responsabilité de ses décisions et actions. L’intervenant s’interdit d’exercer tout abus d’influence. L’accompagnement et la transmission de l’ensemble des techniques a pour objectif l’autonomie du sujet.

Supervision

L’intervenant fait appel régulièrement à une supervision de sa pratique.

 

Cadre de travail

L’intervenant met en place un protocole d’entente pour une protection mutuelle des protagonistes. Il clarifie toujours la nature de sa démarche, les objectifs, les limites et les règles du jeu de la relation. Les éléments suivants sont pris en compte:

  • Information et approbation mutuelle du code éthique de l’intervenant.

  • Explication de la demande.

  • Spécification des moyens d’intervention pour répondre à la demande.

  • Durée et fréquence d’intervention.

  • Forme, nature, fréquence et destinataires des résultats.

  • Forme et nature du suivi si nécessaire.

Confidentialité

L’intervenant est strictement tenu par le secret professionnel. La personne concernée par l’intervention doit être informée et donner son approbation préalable en ce qui concerne la forme et le contenu de toute communication en direction d’institutions ou de personnes.

Interruption de mission

Dans le cas ou l’intervenant constaterait que les conditions de réussite de l’accompagnement ne sont plus réunies, ce dernier s’autorise en concertation avec la personne accompagnée, à interrompre la mission.

 

Structure et adaptabilité

L’intervenant est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte de l’organisation pour laquelle il travaille.